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De nouvelles fonctionnalités pour Google Analytics

par | Oct 26, 2020 | Analytics

Une interface Google Analytics en constante évolution

Des améliorations customer-centric

La solution Google Analytics reçoit une mise à jour très importante qui devrait permettre une meilleure compréhension des comportements visiteurs sur les sites internet. Ces améliorations doivent permettre aux analystes une meilleure prise de décision. Ces améliorations sont au nombre de 4:

  • L’identification de tendances grâce à l’analyse prédictive.
  • Une meilleure intégration de l’outil avec les autres produits Google ( Google Ads)
  • Une mesure de la donnée plus orientée vers le visiteur ( customer-centric)
  • Une granularité plus profonde des données

Google cite une étude qui montre que les analystes ont des difficultés à avoir une vision complète de leur trafic, ainsi qu’une réelle compréhension de leur données dans leur ensemble. L’idée derrière ces nouvelles fonctionnalités est d’aider les marketeurs à avoir un meilleur retour sur investissement ( ROI) sur le long terme. Ces nouvelles fonctionnalités sont dans le prolongement de ce que Google a proposé avec leur propriété unifiée web+app qui permet d’avoir une meilleur compréhension des parcours des visiteurs entre les diifférentes plates-forme. Le tracking du comportement cross-devices couplé avec l’analyse prédicitive poussé par le machine learning permettra justement une optimisation des budgets marketing, notamment en matière de publicités en ligne ( google ads).

Des recommandations plus pertinentes

Parmi les nouvelles fonctionnalités proposées par cette mise à jour, la recommandation en s’appuyant sur le machine learning constitue une véritable avancée. En effet, Google Analytics est maintenant capable d’alerter les marketeurs des tendances de fonds importantes identifiées par l’algorithme. Pratiquement, Google Analytics peut maintenant analyser les donées du site internet afin d’identifier les produits les plus demandés du fait du comportements des internautes sur le site. En ce sens, cette fonction prédictive donne la possibilité aux analystes d’être proactif. Par exemple, avec cette fonctionnalité, il sera possible de prendre des actions marketing plus ciblées et qui coûteront moins cher. Google Analytics propose actuellement le mesure du churn probable en fonction des canaux d’acquisitions. Par la suite, une estimation du panier moyen pour une population ciblée pourra être effectuée par la solution lors d’une mise à jour ultérieure.

Une interaction plus profonde avec Google Ads

Google a approfondi l’intégration des outils Google antre eux. Cette nouvelle symbiose entre les deux produits google permet par exemple de créer de nouvelles audience en fonction de vos campagnes de publicités. Par ailleurs, Google Analytics est maintenant en capacité de mesure le trafic et les interactions entre le web et app. Les analystes peuvent avoir une vision plus large avec la possibilité de voir non seulement les conversions effectuées sur Youtube, mais aussi quel que soit le canal d’acquisition de trafic ( Google search, social media, email).

Une mesure de la donnée plus customer-centric

La solution de monitoring de Google a évolué d’une collecte de la mesure par device et par page vers le monitoring globalisé orientée vers le comportement du visiteur sur le site. Ce changement profond de l’analyse met au centre des préoccupations de Google les questions que se posent les analystes quant aux centres d’intérêt des visiteurs. Cette nouvelle approche, initiée avec la nouvelle propriété web+app, est destinée à leur donner une meilleure compréhension et une vision des attentes des clients/ prospects avec un business. Grâce à cette approche, il est possible d’utiliser le User-ID et les signaux unique de Google présent dans les publicités en ligne. Il est maintenant possible de savoir si un visiteur a découvert un site e-commerce d’abord à partir d’une publicité en ligne et, si il a fait un achat en ligne sur ce même site par la suite. Cette nouvelle orientation permettra d’avoir une meilleure vision sur le cycle de vie d’un acheteur en ligne, de l’acquisition, à la conversion et la rétention. Il est maintenant possible de voir quel canal d’acquisition ramène le plus de nouveaux visiteurs qualifiés, et surtout si ils restent sur le site une fois leur premier achat effectué.

Une utilisation plus profonde des données

La nouvelle mise à jour permet de contrôler l’usage des données collectées. Par exemple, il est possible de choisir de limiter les données à leur stricte analyse, ou d’utiliser ces données pour optimiser les publicités en ligne. Avec la confirmation de la disparition des cookies tiers, les agences doivent trouver une alternative. Cette approche un peu plus « flexible » de la collete de donnée va compléter les blancs lorsque les données sont incomplètes. En revanche, cela signifie aussi que notre interprétation des données est dépendante de la granularité des données mais aussi de la manière dont ces données sont comprises pour la solution.

Une mise à jour inspirante

Cette nouvelle mise à jour de Google Analytics fait son petit effet, c’est indéniable. On passe d’une vision par device, par canal d’acquisition à une expérience plus globale tournée vers le visiteur/prospect du site, susceptible de faire un achat. Le recours au machine learning constitue une avancée importante aussi. En définitive, ces nouveautés permettent de créer de nouvelles manière de voir et surtout de comprendre son auditoire en fonction des produits proposés.

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